Alignements

Il y a neuf alignements, lesquels sont : loyal bon, neutre bon, chaotique bon, loyal neutre, neutre, chaotique neutre, loyal mauvais, neutre mauvais ou chaotique mauvais. Si rares sont les personnes qui se conforment à leur alignement, car l’esprit humain est nuancé d’une myriade d’éclats, il s’agit d’une indication à propos d’un type de caractère, ou d'une philosophie. Il ne s’agit en aucun cas d’un carcan figé : la conscience a cela qu’elle est malléable et évolue avec l’expérience, avec le temps. Un personnage peut donc, à ce titre, s’éloigner parfois de son alignement selon la situation. Il s’agit seulement de lignes directrices afin de vous aider à saisir le personnage, lors de sa création.

Le Bien est fait d’idéaux tels que l’altruisme, le respect de la vie, tandis que le Mal cherche, au contraire, à corrompre, à détruire, à faire souffrir, à posséder. La neutralité, quant à elle, n’est aucunement liée à une parfaite ignorance de la souffrance de l’autre mais plutôt une vision équilibrée du monde, entre Bien et Mal. Le neutre n’est tout simplement pas prêt à se sacrifier pour un étranger, mais ne se plairait pas non plus à volontairement nuire à son prochain.

La Loi indique des valeurs honorables, de confiance, d’obéissance et de sérieux. Toutefois, celle-ci peut s’accompagner de défauts tels qu’étroitesse d’esprit, jugement hâtif envers ceux qui ont des opinions différentes. Le Chaos, en ce qui le concerne, ne fait appel qu’à la conscience d’une personnalité. Seuls ses choix et volontés lui dictent sa conduite... Cette liberté individuelle est souvent synonyme d’irresponsabilité, de désobéissance, de rebellion et d’actes arbitraires.

Le Bien

Loyal bon ou « croisé »

Le Loyal Bon a un comportement honorable. Il défend et aide les plus faibles sans attendre de retour, lutte contre le mal et le chaos. Le croisé respecte sa parole, ne ment jamais.

Gunnolf Valkorson, mercenaire au grand cœur dévoué à aider les plus démunis et à les libérer de l’oppression sans attendre un oryn en retour, est un Loyal Bon (et pauvre... Du coup).

Neutre bon ou « bienfaiteur »

Le Neutre Bon aide les autres autant qu’il le peut et fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes, mais ne se sent pas obligé de répondre à l’intégralité des lois de son pays pour y parvenir.

Kathaleen Callahan, Princesse de Lavern, est déterminée à prendre les meilleures mesures pour son peuple, mais n’obéit pas systématiquement aux lois de son Royaume, pour arriver à ses fins.

Chaotique bon ou « rebelle »

Le Chaotique Bon agit selon sa conscience, sans suivre d’autres codes moraux que ceux qu’il juge acceptables ou justes : ces derniers peuvent ne pas être en adéquation avec les lois de son pays. Cela ne l’empêche aucunement d’être bienveillant envers les autres. Il n’apprécie pas que l’on soumette ou blesse autrui.

Shaëra Calendel, garde du corps, pourrait tuer pour protéger ceux qu’elle défend ou les venger, si elle juge l’acte mérité.

La neutralité

Loyal neutre ou « juge »

Le Loyal Neutre agit comme ses propres codes de conduite, la loi ou la tradition le lui dictent. Cet ordre des choses lui est vital, qu’importent les conséquences qu’il engendre. Il ne se laisse toutefois aucunement émouvoir par les gens en difficulté, ni séduire par le Mal.

Niobé Aletherion, juriste, obéit à son code de conduite, son organisation et à l’ordre tel qu’elle le conçoit.

Neutre ou « indécis »

Un Neutre Strict ou Neutre, agit selon sa conscience et ce qui lui semble bien. Il n’a pas d’opinion entre le Bien et le Mal ; il peut s’agir d’une absence de conviction, tout comme un choix conscient et une philosophie d’équilibre. Il privilégie toutefois, lorsqu’il y est contraint, le bien, mais ne se sent pas forcé de défendre sa cause.

Anolis Trego, Érudit ayant voué sa vie à la recherche et à la connaissance, ne s’intéresse pas aux débats moraux.

Chaotique neutre ou « esprit libre »

Le Chaotique Neutre est un individualiste qui agit comme il le désire. Il ne se sent pas concerné par la défense d’autrui, hait l’autorité et les restrictions et accorde une grande valeur à sa liberté. Il n’est ni motivé par l’anarchie, la malveillance ou la bienveillance : son intérêt est bel et bien personnel, lié à sa subsistance et à celle des siens.

Thardrin Ferombrail, Chef d’un groupe de Nains erratiques et errants, n’a pour désir que celui de s’enrichir (comme beaucoup de Nains, diriez-vous...) et de subsister avec les siens.

Le Mal

Loyal mauvais ou ou « dominateur »

Le Loyal Mauvais prend ce qu’il désire sans se soucier des autres et dans les limites de son propre code de conduite. Pour lui, si les traditions, la loyauté et l’obéissance sont importants, la liberté, la dignité ou la vie sont négligeables. Sans pitié ou compassion, il accepte la hiérarchie et obéit parce qu’il fait confiance à l’ordre établi, même s’il préfère diriger. Il condamne autrui, non pas en fonction de ses actes, mais en fonction de ses choix, de ses origines ou de son rang social.

Sheïra El Thali, Sultane, a œuvré sa vie durant pour dominer son entourage, son époux, tout comme ses enfants afin de leur imposer les codes qu’elle juge nécessaires et pour asseoir son emprise sur le gouvernement.

Neutre mauvais ou « malfaisant »

Le Neutre Mauvais ne pense qu’à lui, se fiche des autres. Il peut tuer par plaisir, par profit, ou simplement parce qu’il le souhaite. Il n’apprécie pas spécialement l’ordre : cela, pour lui, ne le rendra pas meilleur. Toutefois, il ne recherche pas constamment l’affrontement et œuvre pour lui-même, quand il le juge nécessaire. Parfois, les Neutres Mauvais sont dévoués à des sociétés secrètes malveillantes ou autres groupes aux idéologies sombres.

Nill Reija, agent du Lac Sombre, tue par intérêt et pour sa propre survie tout en s’amusant de la souffrance des autres.

Chaotique mauvais ou « destructeur »

Le Chaotique Mauvais est souvent violent, imprévisible, sadique et fait tout ce que lui dictent sa haine, sa soif de destruction ou sa cupidité. À l’image des enfants gâtés, il peut se montrer brutal et impitoyable lorsqu’il désire quelque chose. Généralement, les Chaotiques Mauvais sont très mal organisés, ont des plans mal préparés dans les groupes qu’ils constituent.

Zeran Rheff, Empereur de Neya, est entouré de bras cassés désorganisés à son image et souhaite uniquement se venger des Valduris et les anéantir. Il est extrêmement sadique, irascible, et les tentatives de renversement ou d’assassinat contre sa personne ne sont contrées que par l'habileté et l'intelligence de son Haut Magistrat.