Règlement Général

Bonjour, et bienvenue sur Azzura, chers aventuriers ! Nous sommes heureux de vous compter parmi nos lecteurs, que ce forum ait retenu votre attention et que vous lisiez ces lignes.

Afin que vous soient connues les diverses réglementations du forum, vous trouverez ici trois parties relevant des mises à l'honneur de ce jeu de rôle littéraire. Le règlement général vous résume les règles de conduite et le niveau demandé, les règles d'écriture vous apporteront une aide précieuse à propos de comment rédiger et les règles du jeu, quant à elles, sont ici pour vous faire comprendre qui gère les diverses intrigues en jeu.

Règlement général

Azzura, forum de jeu de rôle littéraire

Azzura est un forum RPG établi dans un registre heroic fantasy et dark fantasy qui se base sur une histoire originale, née de diverses inspirations... Attention, ce forum est un jeu en mode « Nightmare » tant par la quantité de contenu que par la complexité des trames qui le dirigent. N'hésitez pas à consulter le Guide, car il s'agit d'un univers immense... Ne stressez pas et contacter les administrateurs ou modérateurs si vous avez l'impression que c'est imbuvable. En vérité, tout n'est pas à lire impérativement.

Âge autorisé

Ce forum est interdit aux moins de 18 ans, car nous considérons qu'en deça de cette limite, ce qui pourrait être lu s'avérerait inapproprié. Il demeure des écrits violents et... Peggy 18 xD. En vous inscrivant sur ce forum, vous reconnaissez être âgé de 18 ans.

Charte de bienséance

Tout commentaire diffamatoire, vexant ou insultant envers les joueurs ou personnages se verra supprimé et sévèrement réprimandé. Vous devez naturellement savoir comment vous comporter sur ce forum et savoir où se situent les limites à ne pas traverser. Vous veillerez à adopter une attitude courtoise et irréprochable en public.

Propriété intellectuelle

Chaque texte appartient à son auteur. Toute reproduction ou récupération de ces textes, la copie totale ou partielle d'un élément graphique ou de contenu de ce forum, sont strictement interdites. Par ailleurs, nous avons notés des recopiages grossiers sur des sites de mise à dispo de codes, bon, écoutez, on n'est pas vache, on vous les laisse, c'est du travail de cochon. Mais sachez qu'on voit tout.

Niveau du forum

Le niveau d'interprétation demandé sur Azzura est haut. Son contexte est issu d'inspirations du Moyen-Âge tardif et de la Renaissance (1300-1500, à l'exception des technologies navales empruntes à 1600-1700). Vous vous attacherez ainsi à respecter l'essence générale de cette époque et de l'heroic fantasy. Qui dit fantasy ne dit pas irréalisme. Ainsi, vous prendrez soin à vous conformer à des faits qui pourraient être susceptibles d'exister dans une autre réalité.

Présence et investissement

Le rythme demandé d'un rp par semaine permet aux intrigues de se découler de manière fluide sans pour autant être contraignant. Il est possible pour un personnage de jouer sur plusieurs RP en même temps, mais il conviendra de bien préciser en description de topic à quel moment se situe ce dernier dans le jeu.

Avatars

Les dessins de type digital painting ultra réaliste ou dessins traditionnels hyper réalistes doivent être utilisés pour vos avatars (registre heroic fantasy). Il est interdit d'utiliser des images de type manga (même pas stylisé, n'y pensez pas), ainsi que des photographies. Certains auteurs étant interdits car trop manga (Sakimichan, etc.) n'hésitez pas à contacter le staff en cas de doute ! Chaque avatar devra être au format 200 x 400 px. Les signatures sont autorisées au format 900 x 390 px. En effet, les signatures sont prévues au design en agrément d'image de haut de post à ce format.

Inscription

Vous veillerez à vous enregistrer avec un pseudonyme comportant prénom et nom. C'est impératif, pas de "Membrecurieux" ou "Jedoisréfléchir" ou "Inconnu", on peut les modifier par la suite donc faites un faux combo prénom + nom svp. Les pseudonymes de nouveaux inscrits ne répondant pas à ce critère seront supprimés dans les 24h suivant l'inscription. Si vous décidez de vous inscrire après lecture de ce règlement, vous reconnaissez accepter les conditions générales de forumactif ainsi que notre règlement. Si vous avez bien lu ce dernier, il faudra mettre l'expression "Calim et Baltazar ne sont pas des PNJ." (pour information, l'expression-piège change fréquemment) dans la rubrique divers de votre fiche de personnage. Sans quoi vous serez sévèrement fouettés par les administrateurs.

Règles du Jeu

Gestion du Jeu

Un forum de jeu de rôle, ou forum RPG est une plateforme où l'on crée un personnage que l'on incarne. Les forums de jeu de rôle peuvent comporter un système de génération de dés pour influer sur les agissements ou la gestion d'inventaire et monnaies. Ce n'est pas le cas ici. Vos échanges seront entièrement littéraires et les Maîtres du Jeu seront seuls à pouvoir modifier vos actions ou les situations dans lesquelles se trouvent vos personnages. Ce forum est purement ludique, cela allège le système de gestion pour les administrateurs. Tout se fait à l'appréciation et vis-à-vis des compétences de personnage qui vous sont allouées en cas de confrontation, nous sommes là pour nous amuser avant tout.

Scénario, events et intrigues

L'intrigue principale est narrée par le Conteur de cette histoire, Calim Al'Azran. Calim pourra par ailleurs vous aider dans toutes vos démarches d'inscription ou de rédaction de fiche de personnage, vous éclairer sur le contexte tout comme le reste du staff dont les membres sont : Baltazar Numengar, Toroöh Numengar, Eleänn Werd'ris, Silin Lendgaearon, Shaëra Calendel, Harden de Dévéra. Il conviendra de suivre l'histoire et les divers événements qui vont survenir en Rëa et dont vous trouverez les détails en partie Intrigues.

Le Conteur sera amené à développer des events sur les trames principales des intrigues du forum. Un post de participation relatif à chaque event sera disponible dans la partie Taverne afin de s'inscrire au jeu par tour. Le jeu est simple : Azzura comporte de nombreuses intrigues auxquelles vous pouvez faire le choix de participer ou non selon la situation géographique ou les idéologies de votre personnage.

Dragons & Drakes

Si vous êtes convoqués par un Dragon ou par un Drake et que vous acceptez de vous lier à lui, sachez qu'au-delà de récupérer ses pouvoirs vous obtiendrez aussi ce qui s'appelle « La Marque de l'Incontrôlable », soit le statut de Réceptacle. Sur ce forum, la Marque de l'Incontrôlable n'est pas une marque physique, mais une marque de Jeu qui vous indiquera comme cible de tous nos gentils (ou pas) Maîtres du Jeu, qui auront en leur possession les clés du Dragon ou du Drake lié. Tel que précisé dans la partie décrivant les dragons, ils pourront vous invoquer, ou prendre contrôle du corps de votre personnage à n'importe quel moment.

Lorsque vous serez invoqué au royaume banni, votre jeu sera mis en pause le temps que le Dragon vous libère de son emprise et, en prenant votre place, il interagira avec les joueurs avec lesquels vous êtes en jeu... Être réceptacle est un privilège, mais aussi un challenge que vous accepterez ou non, si l'une de ces créatures venait un jour à se manifester.

Règles d'écriture

Prélude

Le niveau littéraire demandé sur ce forum est haut : Azzura prône ainsi une écriture impeccable, exempte de langage sms ou d'abréviations dans les posts d'échange comme en partie hors role-play. Nous sommes aussi intransigeants à propos de la syntaxe, de la grammaire, de l'orthographe, que du jeu des personnages.

Échanges

Les RP, ou échanges entre joueurs, doivent comprendre au minimum 600 mots. Les échanges liés aux intrigues et évènements mis en place ne comportent aucune limite maximale de mots. Attention, si vous vous inscrivez à l'un des events, vous aurez seulement trois ou quatre jours pour répondre au post précédent quand viendra votre tour de jeu. Vous pourrez échanger avec un ou plusieurs joueurs à la fois dans un même RP, mais vous ne pourrez pas vous trouver dans des RP différents à ce moment précis. Seule la participation à un event ou l'utilisation d'une trame temporelle (matin / soir / flashback) vous permettra de faire agir votre personnage sur plusieurs jeux. Votre descriptif de sujet comportera la date, et les protagonistes engagés dans l'échange.

Codes d'écriture

Description, narration : normal ou italique. Lorsqu’il s’agit du passé simple, du passé composé, de l'imparfait, ou du présent, il faut que l'ensemble du texte soit cohérent avec votre méthode narrative.

Pensées, échanges psychiques : italique (gras si vous le désirez), entre astérisques ou pas (cela dépendra de votre choix quant à l'écriture des descriptions).

Paroles : Normal ou gras, entre guillemets ou pas. Si vous ne mettez pas de guillemets il faut absolument commencer avec un tiret. Au niveau du tiret, nous n'avons pas l'habitude d'utiliser celui-ci « — » (car le tiret cadratin n'est pas sur notre clavier), nous utiliserons donc celui-là « – », celui-là « - » ou encore « _ », au choix.

L'orthographe et la grammaire

Afin de mieux pousser votre correction de texte, voici deux sites qui peuvent être utiles : Reverso, La conjugaison.

L'utilisation des synonymes

La langue française recèle de nombreux synonymes ou nuances. Vous tenterez, si vous le désirez et le pouvez, d'utiliser le plus grand nombre de mots différents si les concepts se répètent dans vos textes. Celui-ci aura l'air bien mieux écrit si vous évitez les redondances. Voici de bons sites pour trouver des synonymes, antonymes ou même définitions : Synonymo, Antonyme, L'internaute.

Codes de couleur

La couleur n'est pas autorisée en dehors des codes couleurs prévus pour les langues raciales ou d'États. La couleur n'est pas autorisée pour différencier chaque échange d'un dialogue.

Une langue commune a été rendue quasi obligatoire dans ce monde pour des raisons contextuelles et économiques. Il s'agit du Kaerd, langue du royaume de Kaerdum, ou autrement dit notre français. La couleur de cette langue est la couleur de texte par défaut. Vous n'avez donc pas à utiliser de couleur particulière ni pour la narration, ni pour les dialogues en Kaerd. Vous pouvez retrouver le nom de chacune de ces langues en page Lexique.

Langues d'état Alsdern

  • L'alsvard - Alsvard
  • L'heisen - Heisenk
  • Le valdra - Valdrek

Langues d'état Inoës

  • L'yseï - Ysino
  • Le shaë - Usha

Langues d'état Vreën

  • L'élirois - Eliran
  • Le rhaedar - Rhaemond
  • L'algaréen - Algar
  • Kaerd - Kaerdum
  • Le lorhien - Lorh
  • Le lyrien - Lyria
  • Le lavernois - Lavern
  • L'elran - Elra

Langues d'état Sharda

  • L'alkhabirois - Al'Akhab
  • Le saa - Saan Met

Langue d'état Eressåe

  • L'eressåe - Eressa

Langues raciales

  • Le nymeriin - Eleär de l'Aube
  • Le demeri - Eleär du Crépuscule
  • L' eldimer - Villileär
  • Le nain
  • Le gordhien - Ordhaleron

Langue ancienne

  • L'Alšrha

Code des langues :