Les prémices de l'arrivée de ce peuple sur Rëa sont incertaines et les mystères de leur origine demeurent. Leurs avancées sont si incroyables que longtemps, les autres peuples ont pensé que leur essence magique n'était pas de ce monde. Pourtant, avec la disparition de celle-ci, les rares à avoir pénétré dans leurs stupéfiants édifices ont bien vite compris que leur génie n'était pas lié à la magie... Dissimulée aux yeux de tous, l'île-continent d'Eressa leur offre un refuge dont les mythes dévoilent l'éclat. Liturgique et mystique, leur vie est vouée à l'exploration des sentiers de la spiritualité, de la prescience de tout ce qui a été, qui est, et qui sera. Leur essence aquatique leur permet d'être aussi agiles au fond de l'océan que sur terre, même s'ils ont généralement peu besoin de nager. Certains peuvent posséder les attributs de certaines créatures marines, ou ressembler aux Elëar. Leur taille oscille entre un mètre soixante pour les femmes et un mètre quatre-vingt-dix pour les hommes. Vénérant la lune et l'eau, leurs temples monumentaux abritent des créatures d'une rare splendeur. Leurs corps, baignés par les rayons de la lune, dévoilent des symboles d'un azur irradiant et leurs yeux, toujours bleus, sont nimbés d'une lueur astrale semblable. Leur longévité moyenne est de quatre cent cinquante ans. Leur physique décline à partir de trois cent cinquante ans.
Les marques de la lune, celles qui nimbent de formes iridescentes le corps des Atlantes sont d'essence magique. Elles ont disparu avec la magie, puis sont revenues avec elle... Les avancées des Eressåe sont telles qu'elles sont incompréhensibles dans ce monde. L'eau arrive dans chaque pièce de leurs demeures par des systèmes ingénieux, les eaux usées sont traitées, leur système d'éclairage n'est pas le feu, mais des globes luminescents à la lueur bleutée dont peu connaissent l'origine. Leurs sources d'énergie sont appelées Artefacts. Il s'agit d'une matière étrange qui capte les rayons de la lune et les transmet sous forme d'énergie. Leurs bateaux n'ont donc que rarement besoin de rameurs, les voiles ne sont utilisées que pour économiser l'énergie lorsque le vent est présent, les forges fonctionnent seules, de même que les moulins.
Certains Eressåe du Clair de Lune ou des Abysses de sang extrêmement pur et de lignée royale peuvent être touchés par ce qui s'appelle le "Don de Céarus". Il s'agit d'une capacité très rare, mais redoutable sur certains plans. Lorsque leur peau est au contact de l'eau, ils sécrètent une substance particulière déclenchant le désir et la soumission chez la personne qu'ils touchent. Le problème de ce don est qu'il induit également un fort désir de possession charnelle chez le porteur du Don. Cette capacité a souvent été utilisée en termes politiques afin de connaître les ambitions des leurs, ou de défaire des conspirations. Les coups d'États qui ont marqué Eressa et Ann'Drah ont souvent été causées par les agissements de ces porteurs du Don de Céarus. Le Don de Céarus est aussi appelé Malédiction de Céarus pour la plupart des Atlantes. Considérée déloyale, cette capacité est souvent dissimulée par ceux qui la possèdent.
Les artefacts sont des minéraux que l'on trouve sous la mer, dans des mines sous-marines à proximité de l'île d'Eressa. Les Atlantes ont découvert il y a plusieurs milliers d'années leurs propriétés et gardent jalousement cet étrange secret.
Ces pierres, de taille variable, sont aussi appelées « Pierres de Lune ». Lorsqu'on les extrait de leur roche, elles n'ont aucune propriété néanmoins, dès lors qu'elles entrent en contact avec les rayons de la pleine lune, elles se chargent d'une énergie que l'on pourrait qualifier de nucléaire, sans pour autant connaître les dangers de radioactivité que l'on connaît. On peut donc les manipuler à mains nues. Toutefois, lorsqu'un artefact perd avec le temps son éther, sa puissance dépendant aussi de sa taille, il ne peut être à nouveau chargé au risque de devenir instable et réellement dangereux.
Les énergies des artefacts sont canalisées grâce à des assemblages avec d'autres pierres de lune. Mis ensembles, certains déclenchent des énergies plus actives, leur essence pouvant s'attirer ou se rejetter. Ces énergies atomiques sont alors objet de nombreuses utilisations :
De ces technologies, les Eressåe possèdent des systèmes d'égouts, d'eau courante, de lumière, de chaleur, des transports communs sur rails mais jamais personnels (car ils seraient trop coûteux et trop dangereux en un espace aussi restreint), des dômes d'énergie, des systèmes de machineries automatiques pour les tâches trop physiques (outils agricoles, de confection, de création, d'élévation, d'horlogeries, ainsi que d'ouverture automatique de portes à verrouiller : un ou plusieurs morceaux de l'artefact originel placé dans le mécanisme, servent à initier l'onde d'ouverture, etc.).
Eressåe du Clair de Lune Eressåe des Abysses