Questions à propos du contexte

Les questions que vous pourriez vous poser se trouvent ici par thèmes généraux. Si votre question n'est pas répertoriée dans cette page, vous pouvez transmettre un message privé à Calim Al'Azran afin de demander son aide.

Histoire & Contexte

Y'a-t-il une avancée temporelle sur le forum ?

Absolument. En page d'Accueil d'Azzura se trouveront toujours le mois et l'année en cours. Vous pouvez consulter l'éphéméride pour vous y retrouver, en ce qui concerne la saison, etc. C'est une petite gymnastique sympathique à entretenir.

Pour information, la première vague de magie s'est faire ressentir en fin de mois d'Aldar 89. Azzura a été sortie de son dôme au tout début du mois d'Ansbar 89, ce qui correspond à la seconde vague de magie.

Dois-je lire l'intégralité du contexte et de l'histoire pour jouer sur le forum ? Parce que...

Oui... Non, je blague. Cette histoire et ce contexte sont très riches, très détaillés, mais vous n'êtes pas obligés de lire l'intégralité du contexte. Un index pratique pour savoir quoi lire en priorité et absolument est disponible dans le Guide. Sachez tout de même que l'on considère que si vous aimez écrire, ce qui motive votre pratique du rpg sur forum, vous aimez aussi lire...

Si tout n'est pas obligatoire, pourquoi avoir écrit tout cela ?

La création d'un univers entier est complexe et nécessite foultitude de détails qui peuvent paraître superficiels, mais qui sont en réalité fort utiles. Et puis, je suis un peu fou, donc...

Il y a des Dragons, des créatures fantastiques, mais y'a-t-il d'autres animaux ?

Oui, des chiens, des chats, des renards, des lynx, des chouettes, des cerfs, des lapins (comment on ferait pour bouffer nous, si y'avait pas tout ça, hein ?) et depuis le retour de la magie, des créatures fantastiques. Pour les animaux plus exotiques dont vous souhaiteriez parler, sachez qu'au moins trois continents de notre monde réel sont représentés sur le forum Azzura. En cas de doute, n'hésitez pas à demander des précisions à nos administrateurs.

Magie

Depuis combien de temps la magie est-elle de retour ?

La première vague de magie s'est faite sentir en toute fin du mois d'Aldar de l'année 89 de l'ère des Rois, soit approximativement vingt-sept semaines avant le début de cette histoire : la magie, alors absente du monde et oubliée depuis cinq mille ans était de retour. Pourtant, celle-ci demeurait très faible : de petites étincelles jaillissaient du bout des doigts, des feuilles de papier lévitaient sans explication... Il s'agissait de petits riens. Certains les utilisèrent pour faire des tours, d'autres cachèrent leur essence de peur d'être jugés. La seconde vague de magie a déferlé sept semaines avant le début de l'histoire, soit au début d'Ansbar de la même année : les pouvoirs se développèrent brutalement chez tous ceux qui avaient perçu le premier retour de la magie, ainsi que chez d'autres qui ne l'avaient pas encore sentie.

Comment devient-on mage ?

Les êtres vivants deviennent Mages par le plus grand des hasards. Au moment du retour de la magie, ou plus tardivement, certains ont pu ressentir qu'un changement étrange s'opérait autour d'eux et en eux. N'étant pas conscients de ce qui se déroulait, certains n'y prêtèrent pas attention. La magie touche aléatoirement, sans distinction de race, d'ethnie ou de genre, toutefois devenir Mage est un fait rare. Certains animaux peuvent eux-même être porteurs de magie, il ne faut donc pas s'étonner d'en voir certains possédant des capacités étranges...

Peut-on être un Mage d'une classe particulière et posséder toutes les capacités de sa catégorie ?

Non, un Mage ne peut posséder qu'une seule des spécificités de son groupe. Il ne peut être doué que d'une seule capacité. Sauf si le vieux conteur en décide autrement...

J'ai pourtant lu que certains pouvaient avoir deux pouvoirs, sans dragon ou drake, est-ce possible pour moi ?

Il s'agit d'un avantage uniquement réservé aux meilleurs joueurs. Si vos efforts en matière de RP et d'investissement sur le forum sont grands, peut-être pourriez-vous un jour obtenir un second pouvoir !

Comment la magie fonctionne-t-elle ?

Être Mage signifie être capable de canaliser l'énergie magique invisible et inconstante, puis à la transcrire en énergie magique concrète, spécifique à chaque individu selon ce qu'il est par essence. Avant la disparition de la magie, les Mages pouvaient utiliser plusieurs types de magie différents. Pourtant, les nouveaux Mages semblent générer d'eux-mêmes leurs nouvelles capacités : c'est pour cela qu'un Mage ne peut posséder qu'une seule capacité, inhérente à une seule caste magique.

Les pouvoirs magiques sont-ils limités ?

Oui, considérez votre personnage comme un gros noob en magie. Les nouveaux Mages ne peuvent gérer leur puissance par manque d'expérience et de formateur. Toutefois, certains pourraient être un peu plus puissants que d'ordinaire. Il conviendra alors d'être un bon joueur et de nous concocter un background très solide...

Y'a-t-il des armées ou des regroupements de Mages ?

SOON. Plus sérieusement, les Mages sont presque isolés en début du jeu, c'est bien normal. Il s'agit d'une résurgence soudaine et imprévue ayant bouleversé le monde. Le principe, pour les mages qui le souhaitent, sera de suivre les intrigues et events liés à la réapparition de la magie.

Suis-je obligé d'incarner un Mage dans ce jeu ?

Nope... Vous pouvez bien incarner un vieux pouilleux si cela vous chante... Il y aura des intrigues et des events pour tout le monde, promis !

Dragons & Drakes

En début de jeu, les gens ont-ils connaissance du retour des dragons ?

Eeeeeeet depuis l'apparition d'un dragon gigantesque sur le Lac de Raiendal, au mois de Merä 90, oui... Enfin, je pense que Ropatz et Guetenoc, pouilleux du coin, ont juste dû penser qu'ils avaient trop bu de gnôle... Mais l'annonce d'Adhémar de Dévéra au peuple de Raiendal vient de rendre cela officiel...

Ai-je le droit d'avoir un dragon ?

C'est le Maître du Jeu qui décide ou non de vous attribuer un Dragon ou un Drake au moment de la validation de votre fiche ou plus tard dans le jeu et, bien entendu, ils ne font pas partie des races jouables... Soyez conscient qu'un personnage sans magie ou sans lien draconique peut aussi être très intéressant à jouer. Notre contexte géopolitique et historique étant très riche, attendez-vous à de bonnes grosses intrigues.

Faut-il être un Mage pour avoir un Dragon ou un Drake ?

Absolument pas. Vous pouvez être l'élu d'un Dragon ou d'un Drake sans pour autant être Mage. C'est alors le pouvoir du dragon en question qui sera utilisé (s'il en est pourvu), à défaut d'obtenir un autre pouvoir.

Si mon personnage est contacté par un Dragon ou un Drake, peut-il refuser ?

Oui, c'est d'ailleurs précisé dans la partie concernant les Dragons et les Drakes. Votre personnage est libre de choisir s'il accepte ou non ce contrat.

Que fait le dragon à qui l'on refuse ce lien ?

Il cherche simplement un autre élu qui voudra bien être son réceptacle et lui prêter son corps de temps à autre.

Le dragon emprunte-t-il vraiment le corps du personnage ?

Pardi ! Il n'offre pas ses pouvoirs sans demander un petit quelque chose en retour... Les dragons ont été bannis il y a des centaines de milliers d'années de ce monde et sont privés de toute sensation dans le royaume banni. Pour voir à nouveau les belles contrées de Rëa, ressentir la chaleur, la faim, ou tout autre sens qui nous paraît naturel, le dragon met en pause la conscience de son réceptacle (en gros, il peut mettre votre jeu en stand-by à tout moment) et prendre ses aises dans son corps. Le personnage, ou plutôt sa conscience, sera « endormi » et se réveillera lorsque le dragon aura assez usé de son pouvoir. En effet, cette capacité est limitée dans le temps.

Le réceptacle habité par l'âme d'un Dragon change-t-il d'apparence ?

Ses yeux et sa voix sont en effet différents (la magie, m'voyez). Ses pupilles se fendent et ses iris prennent la couleur des yeux du Dragon ou du Drake. La voix sera aussi celle du Dragon s'il en décide ainsi, mais le corps emprunté, lui, ne change pas.

Pourquoi les Dragons et les Drakes ont-ils besoin d'un réceptacle ?

Dans le royaume banni il n'existe aucune sensation. Ni de chaud, ni de froid, ni d'odeurs ou de saveurs et encore moins de couleurs. De plus, ils ne peuvent pas se rencontrer. C'est comme s'ils étaient tous piégés sur des étages différents d'un même monde. Ils ne peuvent communiquer avec personne et sont seuls... Le retour de la magie sur Rëa a provoqué une sorte de faille spatio-temporelle qui a déchiré le voile du monde banni et leur a permis de communiquer avec l'esprit de certaines personnes particulières. Il est évident qu'ils tentent d'en profiter... Vous feriez la même chose à leur place !

Puis-je invoquer physiquement mon dragon / drake sur Rëa ?

Nope nope nope ! Pas à ce stade du jeu !

Personnage

Mon personnage doit avoir une date de naissance... Va-t-il vieillir ?

Et... Oui. Conformément à l'éphéméride, les années passent, les saisons se succèdent, mais bien plus lentement que dans notre monde. Vous aurez simplement à vous référer à la date en page d'Accueil afin de savoir en quelle année / quel mois nous sommes. Puis c'est plutôt cool, non ? On pourra faire des anniversaires party in RP !

Puis-je incarner la race que je désire et même un sang-mêlé ?

Vous pouvez incarner la race jouable que vous désirez ou même incarner un sang-mêlé uniquement pour un deuxième compte, si l'on vous en donne l'autorisation. En ce qui concerne ces derniers, tant que vous respectez le contexte de rejet ou de dégoût auquel votre personnage peut faire face (oui, on est dans un contexte très conservateur, c'est plutôt mal vu), cela ne pose aucun problème.

Puis-je ne pas être un Mage ou ne pas être lié à un Dragon ?

Oui, bien sûr ! Les gens normaux existent aussi sur Rëa et ne sont pas moins intéressants que les autres. En matière d'échanges RP, vos pouvoirs, Dragons ou Drakes vous serviront peu. Ils seront utiles pour la participation à certains events, mais en aucun cas obligatoires.

Puis-je faire n'importe quel métier ? Être dans un ordre secret, être un militaire, un noble ou un mendiant ?

Tout ce que vous voulez, tant que vous respectez les contextes militaires, de coutumes et de croyances dans lesquels évoluera votre personnage. Les possibilités sont presque illimitées ! Attention, pour les postes d'importance (roi, empereur, haut conseiller, etc.) cela sera étudié par les administrateurs, puis validé ou invalidé selon ce que vous proposez, car ces fonctions sont, pour la plupart, déjà citées dans le contexte. Il conviendra simplement de se référer à la page des statistiques qui comprend tous les postes pris ou à prendre...

Mon personnage peut-il avoir des relations charnelles avec un autre personnage ?

En même temps, on est sur un forum interdit aux moins de 18 ans et on est entre adultes consentants... (on demandera simplement de ne pas trop user de détails salaces tout le temps décrivant avec précision le coït, on préfèrera les tournures narratives plutôt classes, c'est plus joli à lire). Par contre nous prévenons d'avance, il ne s'agit pas d'un RPG de pornographie... Ok, on sait aussi que la limite entre l'érotisme et la pornographie est ténue, toutefois on est sur un forum de jeu littéraire, pas sur l'étalage d'un boucher qui vous montre son assiette de charcuterie, hein... Si vous comprenez la métaphore.

Justement, à ce propos, si je joue un Eressåe, peut-il avoir le Don de Céarus ?

Non. C'est moi qui décide si je le colle ou non à quelqu'un. C'est une arme politique surpuissante.

La violence physique et verbale est-elle tolérée ?

C'est un peu pour cela que ce forum est interdit aux moins de 18 ans, à la base... Cela risque d'être très violent, on est dans un contexte de guerres, etc. Attention, la violence verbale n'est pas tolérée hors du contexte de guerre, de rixes entre personnages. Toute violence verbale entre joueurs, extérieure à ce cadre RP justifié, sera sévèrement réprimandée.

Puis-je faire ce que je veux dans mes échanges ?

Bien sûr à condition que cela colle au contexte, à votre personnage, etc. mais méfiez-vous... Les Maîtres du Jeu peuvent frapper à tout instant et pourrir votre groove (ou le tourner en votre faveur si leur cible est votre compagnon de RP) 8D.

Je n'ai pas bien compris, les Ordhaleron, c'est quoi ?

C'est la catégorie fourre-tout du forum ! Ce sont tous des humanoïdes, il y en a des plus moches que d'autres, avec des cornes, des poils partout ou des écailles, ce que vous voulez tant que vous trouvez un avatar qui vous plaît ! Il ne s'agit pas d'une race mais d'un regroupement de races exécrées par tous les autres peuples, toutefois ils ne font pas de distinction entre eux (pour les couples peut-être qu'ils en font, mais bon... Je me dis que ça a dû donner des trucs bien dégueulasses avec le temps et les croisements...).

Les Ordhaleron, ce sont les grands méchants ?

Oui et non, certains sont de vraies plaies, mais d'autres sont pacifiques et sympas. Il y a tout de même une grosse concentration de mauvais chez les Ordhaleron. Disons qu'ils ont leurs raisons... Quand on s'en prend plein la gueule pendant des milliers d'années, ben on en a gros...

« Son » retour, « Sa » présence... De qui parlez-vous ?

KAMOULOX. Il vous tombera dessus, un jour, lors de l'une des plus grosses intrigues du forum. Et vous regretterez amèrement d'avoir voulu savoir ce dont il s'agit...

T'as pas 1 PO ?

Pour ceux qui comprendront la référence, on n'aime pas vraiment les kikoolol, faites un minimum d'effort in RP et hors RP ;). Prenez garde a bien suivre aussi les conditions du personnage en ce qui concerne les RP : vous suivrez les réactions logiques de celui-ci. PS : on n'aime pas non plus les grosbills, ni les Mary-Sue... Et oui...

Carte & Monde

Est-il possible d'inventer le nom d'une bourgade ou d'une région ?

Mais oui ! Bon on n'a pas vraiment de carte assez grande pour le mettre dessus, mais si vous décrivez bien on peut l'intégrer à un poste "Décret" du royaume concerné par exemple, si ça vous fait plaisir de décrire tout ça.

Peut-on voyager d'un continent à l'autre ?

Tout à fait, il y a des bateaux sur Rëa ! Si vous incarnez une petite noble effarouchée ça risque d'être étrange, mais si vous trouvez un bon prétexte, pourquoi pas ! Vous pouvez tout aussi bien être un aventurier ou un assassin à la recherche d'une cible à l'autre bout du monde !

Eressa, on ne peut pas y aller... Quel intérêt ?

L'intérêt de se creuser les méninges et de trouver un contexte en béton armé pour réussir à y entrer ! Vous pourriez être caché dans un bateau Eressåe, invité par un ami, ou même être perdu en mer, trouvant par hasard une entrée à travers les falaises (oui, parce qu'Eressa est très protégée...). Bon, pour la première ou la dernière solution vous pourriez bien finir en geôle, mais j'dis ça, j'dis pas.

Mon personnage doit-il forcément venir de l'un de ces pays ?

Oui. Si on a fait des cartes, c'est pas pour les beaux yeux du Roi d'Bretagne m'voyez ? Il y a sept continents sur cette planète, vingt-quatre royaumes, vous avez de quoi faire. Vous pouvez accéder à la Carte du Monde, qui vous ménera elle-même vers les continents, les pays et leurs contextes géopolitiques.