Ordanie

Les paysages glacés du nord de l'Ordanie contrastent avec ses landes du sud. Les Valduris Vreën et Alsderns ont conquis l'intégralité de ces terres il y a des milliers d'années, on y trouve aussi quelques Nains. Sillonnée de nombreux fleuves, rivières et parsemée de lacs et d'étangs immenses on lui a donné le nom de « Terre Bleue ».

Valdrek

Les contrées gelées de ce royaume Alsdern aux confins du monde sont un piège que seuls les nordiques arrivent à déjouer. L'un des trois pays des glaces abrite en son cœur une beauté particulière, faite de chaînes de montagnes si longues qu'elles semblent dominer Rëa de leur majesté.

La capitale de Valdrek est Wargarth.

Contexte Géopolitique de l'ère des Rois

32 : Une immense guerre de territoire fit rage entre Heisenk et Valdrek et fit de nombreux morts. Durant des mois entiers, les affrontements entre jarls de régions frontalières firent couler le sang des Alsderns. Si leurs forces étaient équivalentes, le manque d'approvisionnement d'Heisenk fut fatal et des régions furent annexées à Valdrek, les jarls des tertres récupérés furent tués et remplacés par des natifs de Valdrek.

45 : Désireux de récupérer ses terres, maintenant annexées à Valdrek, Arnbjörn Hastein, Roi d'Heisenk lança une offensive à l'encontre de ce pays rival. Pourtant, après deux années de luttes acharnées, il fut vaincu et consentit enfin à accepter la perte de ses territoires et fit la paix avec Valdrek ; il s'était résigné.

65-66 : Le Roi Ivar d'Heisenk proposa à Sven Kalstein, Roi de Valdrek, de participer à des raids à l'encontre des royaumes du sud de l'Ordanie. Pour ne pas froisser Heisenk, le Roi Sven accepta et se joignit aux voyages, fournissant des hommes, des navires et des vivres au royaume. Décimés par les armées Ordhaleron alors qu'ils empruntaient des voies maritimes trop éloignées de Kaerdum, les navires restants de Valdrek continuèrent leur périple sans grande conviction. Après les pillages venait le sang. L'or amassé ne convenait pourtant pas à Sven, qui trouvait le prix de ces attaques trop élevé, d'autant qu'il perdit encore beaucoup d'hommes lorsque les armées Vreën les repoussèrent. Trois années plus tard, le Roi d'Heisenk lui demanda de se joindre à nouveau à lui, mais Sven refusa.

79 : Le Roi mourut sans héritier. Ce fut Terkel Strand qui le remplaça, après de nombreuses rixes de succession dont il fut le vainqueur incontesté. Sa fille ainée, Svanhilde, fut alors désignée pour prendre sa place en tant que jarl de la région de Tveit qu'il devait délaisser, et ce lorsqu'elle en aurait l'âge.

91 : Alors que la peste avait épargné le nord et ses contrées hostiles et gelées, qu'elle tarissait et semblait disparaître de la face du monde, elle emporta le Roi Terkel Strand. Son règne fut finalement court et Heisenk bénit cette mort. Il était su que le Roi de Valdrek exécrait Thorleif, Roi de son royaume frontalier. Contre toute attente et, parce qu'elle avait prouvé, malgré sa jeunesse, sa bravoure, ce fut sa fille, Svanhilde, qui monta sur le trône. La Reine du Nord avait désormais l'occasion de montrer au monde sa force et sa ténacité.

Heisenk

Heisenk, patrie des braves, abrite tout comme Valdrek le peuple Alsdern. Entre ses montagnes immenses se cachent des lacs à l'eau d'une clarté époustouflante. On dit que dans ces lacs et rivières se cachent l'esprit de la belle déesse Serelynn, qui fit don de vie à ces landes hostiles.

La capitale d'Heisenk est Serth.

Contexte Géopolitique de l'ère des Rois

4-6 : Des fanatiques du Culte d'Elaïm d'Al'Akhab, évoquant des préceptes à l'encontre de la tolérance et de la beauté de cette religion, partirent en Ordanie afin de châtier les « impurs » qui vénéraient d'autres dieux que lui. Pourtant, ne possédant pas de sciences avancées en navigation, la plupart de leurs bateaux furent coulés aux côtes de l'Ordanie. Ceux qui parvinrent jusqu'à Lyria, Elra et Heisenk furent décimés.

18-28 : Lorsque les routes commerciales furent ouvertes, Arnbjörn Hastein, alors Roi d'Heisenk, décida de conquérir le nord de Kaerdum en y envoyant des milliers de guerriers. Pourtant, peu spécialistes des batailles rangées, ils furent écrasés. Pendant dix années, ils tentèrent fréquemment d'assiéger certaines villes peu protégées qu'ils réussirent à piller de nombreuses fois, avant de se faire exterminer. Les rares survivants du dernier raid de l'an vingt-huit dissuadèrent le Roi d'attaquer à nouveau.

32 : Une immense guerre de territoire fit rage entre Heisenk et Valdrek et fit de nombreux morts. Durant des mois entiers, les affrontements entre jarls de régions frontalières firent couler le sang des Alsderns. Si leurs forces étaient équivalentes, le manque d'approvisionnement d'Heisenk fut fatal et des régions furent annexées à Valdrek, les jarls des tertres récupérés furent tués et remplacés par des natifs de Valdrek.

45 : Désireux de récupérer ses terres, maintenant annexées à Valdrek, Arnbjörn Hastein, Roi d'Heisenk lança une offensive à l'encontre de ce pays rival. Pourtant, après deux années de luttes acharnées, il fut vaincu et consentit enfin à accepter la perte de ses territoires et fit la paix avec Valdrek ; il s'était résigné.

59 : Arnbjörn Hastein mourut de vieillesse. N'ayant pas d'héritier mâle, Ivar Velmut, jarl d'Andrak et mari de la fille aînée du monarque fut couronné Roi.

65-66 : Les jarls des régions d'Heisenk ne le respectant pas comme il le désirait, Ivar tenta de galvaniser son peuple en initiant des raids à l'encontre de Kaerdum par la terre, comme diversion, ainsi que des royaumes de Lyria et d'Elra par la mer. Ces stratégies venaient du Roi Aengus qui souhaitait alors s'allier avec Heisenk afin de récupérer les trônes de tous les Royaumes Unis d'Ordanie. La moitié de son immense flotte, composée d'un millier de drakkars, fut anéantie par la Légion Ordhaleron. Ils avaient en effet tenté de passer au plus près de Neya pour déjouer les surveillances de Kaerdum. Les Alsderns, qui réussirent à échapper à la Légion et arrivèrent en Lyria et Elra, décimèrent des villages entiers avant d'être arrêtés. En effet, l'armée de Kaerdum ayant déjà demandé de grands renforts auprès des autres royaumes Vreën suite aux prévisions d'Aengus, Lyria et Elra furent fragilisées ; leurs forces militaires étaient trop faibles pour surmonter les assauts des Nordiques. Les Royaumes Unis réussirent pourtant à les mettre hors d'état de nuire au bout de nombreux mois de lutte acharnée, mais les Alsderns rentrèrent chez eux victorieux : ils avaient pris tout ce qu'il y avait à voler. Ivar ne respectant pas son accord avec Aengus, car il avait simplement profité de la crédulité de ce dernier pour parvenir à ses fins et amasser les seuls trésors qu'il convoitait, ne s'étonna pas de la rupture de son alliance avec le Roi de Lavern.

68 : Ayant forcé le respect, la soif de richesse et de sang d'Ivar ne tarit pas. Il engagea une nouvelle expédition sur Lavern, en représailles contre le Roi Aengus, ainsi que sur Elra. Suivant les côtes du royaume d'Azzura afin d'éviter les navires Ordhaleron ou la flotte de surveillance des Vreën, il parvint aux littoraux qu'il convoitait. Pourtant Kaerdum, Lavern, Lyria et Elra furent avertis de ses nouvelles manigances, sans qu'Ivar n'ait su comment. De nombreux drakkars furent coulés avant même qu'ils ne soient arrivés près des côtes. Ceux qui avaient réussi à accoster furent tués au cours d'affrontements sanglants. Les pertes Vreën et Alsderns furent terribles. Alors qu'il sentait sa victoire proche, le Roi Ivar fut assassiné. Sans plus de conviction ni de monarque, les guerriers paniquèrent. Certains embarquèrent sur leurs bateaux et s'échappèrent, d'autres restèrent aux ordres de leurs jarls, mais furent capturés ou tués.

70 : Le fils d'Ivar, héritier par défaut suite à la mort de son père, mourut mystérieusement. Ivar avait également une fille nommée Valkrys, mais celle-ci était déjà l'épouse du Sultan d'Al'Akhab. Elle fut naturellement écartée de tout droit de succession, car il n'était ni possible, ni envisageable, que le Sultan rompe ses épousailles et la renvoie en Heisenk. Le trône d'Heisenk demeurait vacant... Thorleif Alwin, jarl émérite ayant rendu prospère sa région par la justesse de ses décisions, fut nommé Roi de mérite. Il était alors le plus qualifié pour régner sur le pays. ce dernier fit établir un accord de paix avec les Royaumes Unis d'Ordanie.

85-88 : Les stratégies d'Harden, qui avait mené Thorleif au pouvoir, furent révélées par des jarls compromis. Le Roi d'Heisenk, en proie à la panique de la trahison qui avait été dévoilée et qui l'accusait du meurtre du Roi Ivar, demanda l'aide de Kaerdum. Serth, capitale du pays et qui se trouvait dans la région de Cleverek, fut assiégée par les opposants au gouvernement et anciens partisans d'Ivar. Malgré l'assistance que l'Alsvard avait fournie aux rebelles, la cité résistait. L'armée Vreën, historiquement aidée par l'armée d'Alvar, se mit en marche afin de défaire ceux qui remettaient en question le règne de Thorleif. De nombreuses jeunes gens trépassèrent durant la campagne de Cleverek, mais les Alsderns insurrectionnels furent anéantis au bout de trois terribles années. Les jarls de l'opposition furent exécutés et des alliés de Thorleïf furent nommés à leur place.

Intrigues Liées

Azzura

Histoire d'Azzura

Ce royaume inhabité et terrible était le siège de la montagne des Dieux, un dôme incommensurable et à nul autre pareil, cerclé d'une couronne de montagnes abruptes et glacées. Cet immense dôme protégeait en son sein un secret jusque-là perdu. Oh, nous sommes certains que ce mythe vous a déjà été conté « Si tu n'es pas sage, nous t'enverrons te perdre en Azzura ». La plus grande crainte de tous les enfants de Rëa, car cette barrière de montagnes n'offrait aucun refuge, aucune survie à celui qui s'y égarait... Il y a quelques mois et partout en Rëa, certains ont ressenti un brutal changement en eux. Une présence qui les épiait, des capacités inhabituelles apparues... Aucun ne savait ce qui se passait dans ce monde, car son visage tout entier semblait s'être modifié. Après des semaines, parfois des mois, bardes et messagers vinrent frapper aux portes des tavernes et de toute maisonnée.

« Azzura... La montagne a disparu... Le royaume légendaire est réapparu ! »

Une légende refit surface, près de cinq mille ans après avoir été oubliée. La montagne titanesque qui protégeait la cité endormie, comme l'écrin d'une exquise beauté, avait inexplicablement disparu...

« Maintenant, on raconte qu'il s'agit d'une contrée splendide faite de lacs immenses, de forêts chatoyantes et la cité serait d'une beauté éclatante ! » dirent ceux qui colportèrent ce message d'une étrange nouveauté. Car la contrée d'Azzura est verdoyante et les montagnes glacées qui l'entourent sont comme une couronne d'argent. »

La cité blanche d'Azzura était à nouveau éveillée.

Intrigues liées

Kaerdum

Le glorieux Royaume de Kaerdum, centre décisionnel des royaumes Vreën d'Ordanie, est recouvert de plaines et de collines douces. Cet endroit à la beauté pittoresque fut pourtant spectateur de nombreux sièges et guerres. Si la nature a repris ses droits, ses cicatrices sont encore visibles dans les ruines qui hantent ça et là ses terres.

La capitale de Kaerdum est Raiendal.

Contexte Géopolitique de l'ère des Rois

4-6 : Des fanatiques du Culte d'Elaïm d'Al'Akhab, évoquant des préceptes à l'encontre de la tolérance et de la beauté de cette religion, partirent en Ordanie afin de châtier les « impurs » qui vénéraient d'autres dieux que lui. Pourtant, ne possédant pas de sciences avancées en navigation, la plupart de leurs bateaux furent coulés aux côtes de l'Ordanie. Ceux qui parvinrent jusqu'à Lyria, Elra et Heisenk furent décimés. Kaerdum, déjà alliée à Lavern, Lyria et Elra, envoya ses troupes en Al'Akhab où une guerre éclata alors. Kaerdum, déjà allié à Lavern, Lyria et Elra, envoya ses troupes en Al'Akhab où une guerre éclata alors. Acculé lors du siège de sa ville, le Sultan tenta de fuir et fut éliminé aux portes du palais. Abbass El Thali, qui était l'un des cousins du Sultan et qui gouvernait une région à l'est de Siltamyr, fut placé sur le trône. Plus intelligent et raisonné que son prédécesseur, il initia de nombreux traités de paix et d'échange entre Al'Akhab et les Royaumes Unis d'Ordanie. Le Sultan savait que ces liens ne feraient qu'accroître le développement commercial des épices, des orfèvreries et des tisseries de son sultanat.

18-28 : Lorsque les routes commerciales furent ouvertes, Arnbjörn Hastein, alors Roi d'Heisenk, décida de conquérir le nord de Kaerdum en y envoyant des milliers de guerriers. Pourtant, peu spécialistes des batailles rangées, ils furent écrasés. Pendant dix années, ils tentèrent fréquemment d'assiéger certaines villes peu protégées qu'ils réussirent à piller de nombreuses fois, avant de se faire exterminer. Le raid de l'an vingt-huit fit tant de pertes chez les Nordiques que le Roi ne tenta plus de marcher sur Kaerdum.

35 : La légion de Zeran Rheff s'abattit sur Kaerdum, laissant les villes du pays à feu et à sang, à l'état de ruines. Les Royaumes Unis d'Ordanie envoyèrent tous des troupes à leur secours. Les Vreën étaient plus nombreux que leurs ennemis. Les alliances qu'avaient en effet conclues les royaumes Vreën, conduisirent à mettre la légion hors d'état de nuire.

52 : Le Roi Baren de Dévéra mourut. Son fils Harden, alors âgé de onze ans, prit le pouvoir et fut guidé par le haut conseil de Kaerdum. Pourtant, malgré son jeune âge, ses capacités décisionnelles surprirent ses proches. Harden était un enfant sage, juste et intelligent et gérait si bien son royaume que ses conseillers se demandaient encore si leurs postes lui étaient d'une grande utilité...

65-66 : Le royaume de Kaerdum fut attaqué par Valdrek et Heisenk. Les pertes civiles à déplorer furent nombreuses : les villages avaient été brûlés, pillés, leurs femmes avaient été violées et leurs sujets avaient été massacrés... Le Roi Harden, alors âgé de vingt-quatre ans et déjà connu pour ses talents guerriers et stratégiques, fit venir de Lyria, de Lavern et d'Elra des troupes afin de défaire les envahisseurs. Pourtant, il ne s'était pas attendu à l'attaque de Lyria et Elra. Comprenant l'odieuse et surprenante manœuvre de diversion que les Alsderns eussent créée, il fit renvoyer la moitié de l'armée à leur secours. Cependant, les unités mirent des semaines à arriver en Lyria et en Elra. Ils n'y trouvèrent alors que désolation, champs de ruines et de cadavres. Les civils et les militaires, peu nombreux et sous le joug des Nordiques déjà repartis avec des butins conséquents qui appauvrirent par la suite les deux royaumes, s'étaient réfugiés dans les montagnes. Les Royaumes Unis réussirent enfin à mettre leurs assaillants hors d'état de nuire, au bout de nombreux mois de lutte acharnée. Néanmoins, les Alsderns rentrèrent chez eux victorieux : ils avaient pris tout ce qu'il y avait à voler et avaient ruiné les pays Vreën. Suite à ce drame, Harden prit la décision de forger des alliances discrètes auprès de certains jarls d'Heisenk et de Valdrek. Kaerdum leur proposait alors des armes, des armures et de l'or en échange de leur coopération et de leur traîtrise envers les Rois du Nord.

68 : Les quelques jarls avec lesquels Harden avait réussi à traiter ne participèrent pas au raid qu'Ivar prévoyait, sauf un. Du côté de sa mère, du sang Vreën coulait dans les veines de Thorleif Alwin et celui-ci semblait déjà tout disposé à profiter d'une possible accession au trône d'Heisenk. Harden lui promit de mettre à sa disposition ses meilleurs stratèges et politiciens s'il leur donnait des informations au sujet d'Ivar, et s'il réussissait à le faire éliminer. Il lui jura de mettre en œuvre tous ses savoirs pour le faire nommer Roi d'Heisenk, s'il y parvenait. Lorsque les drakkars débarquèrent sur les côtes de Kaerdum, Lavern et Elra, les royaumes unis d'Ordanie se tenaient déjà prêts, ayant composé avec prudence et sagesse de nombreuses embuscades parce qu'ils avaient l'avantage d'un terrain qu'ils connaissaient. Les pertes furent grandes, mais les Alsderns furent défaits et repoussés lorsque leur roi fut assassiné. Les autres prirent la fuite. Harden avait conseillé à Thorleif de s'enfuir dans le même temps que les déserteurs afin de le préserver des autres jarls et des hommes qui auraient pu se douter de son crime.

70 : De mystérieux sicaires vinrent en Heisenk et assassinèrent le fils d'Ivar, nommé Roi à la suite de son père deux années plus tôt. Harden ayant alors suggéré à Thorleif de nombreuses réformes novatrices et positives, ce dernier fut nommé Roi. En effet, Thorleif avait surpris les jarls, deux années durant, grâce à la justesse de ses décisions en matière agricole, minière et économique. Sa région devenait alors l'une des plus puissantes et prospères. Pour remercier Harden d'avoir tenu sa promesse, Thorleif fit enquêter ses meilleurs éléments afin de découvrir l'origine des manœuvres d'Ivar. Il dut informer Kaerdum que la source de ces techniques n'était autre que le Roi Aengus Brennan, ancien allié secret du Roi Ivar.

72 : Le Roi de Lavern fut emmené à Raiendal, jugé, puis exécuté.

84 : Zeran Rheff frappa Kaerdum une nouvelle fois. Néanmoins, après avoir laissé des villes saccagées, des hommes et des femmes meurtris, la Légion disparut avant que les armées n'eussent le temps de se mobiliser. De nombreuses villes avaient été pillées, des enfants se retrouvaient orphelins. Nul ne sut pour quelles raisons l'Empereur de Neya avait agi, mais Harden se douta qu'il s'agissait d'un message, d'une mise en garde... Il fit alors renforcer ses rangs, jouant de ses alliances pour recruter un nombre massif d'hommes et de femmes de toute l'Ordanie, prêts à rentrer au service de son royaume. Les entraînements militaires se durcirent et il fit placer de nombreuses garnisons, gérées de la capitale par son fils, partout en Kaerdum.

85-88 : Alors que l'alliance entre Heisenk et Kaerdum devenait stable et que le pays se remettait doucement de l'attaque de la Légion Rouge, les stratégies qui avaient mené Thorleif au pouvoir furent révélées. Le Roi d'Heisenk, en proie à la panique, demanda de l'aide du royaume Vreën avec lequel il s'était allié. Sa cité résistait au siège, malgré l'assistance que l'Alsvard avait fournie aux rebelles. L'armée Vreën, historiquement aidée par l'armée d'Alvar, se mit en marche afin de défaire ceux qui remettaient en question le règne de Thorleif. De nombreuses jeunes gens trépassèrent durant la campagne de Cleverek, mais les Alsderns insurrectionnels furent anéantis au bout de trois terribles années. Les jarls de l'opposition furent exécutés et des alliés de Thorleïf furent nommés à leur place. En ce qui concernât l'alliance d'Alsvard aux opposants, Harden considéra qu'il n'avait pas à subir de représailles. Pour lui, l'Alsvard ne répondait qu'à l'appel de son sang.

Intrigues liées

Lavern

Lavern est un royaume délicat qui vit, tout comme ses habitants Vreën, au gré des saisons. Ses plateaux sont fertiles et ses plaines douces, ses vallées luxuriantes. Le peuple de Lavern est fier des richesses de son pays, de ses racines et de sa culture qui ravissent la fédération entière des royaumes d'Ordanie de leurs exportations agricoles.

La capitale de Lavern est Brand.

Contexte Géopolitique de l'ère des Rois

4-6 : Des fanatiques du Culte d'Elaïm d'Al'Akhab, évoquant des préceptes à l'encontre de la tolérance et de la beauté de cette religion, partirent en Ordanie afin de châtier les « impurs » qui vénéraient d'autres dieux que lui. Pourtant, ne possédant pas de sciences avancées en navigation, la plupart de leurs bateaux furent coulés aux côtes de l'Ordanie. Ceux qui parvinrent jusqu'à Lyria, Elra et Heisenk furent décimés. Kaerdum, déjà alliée à Lavern, Lyria et Elra, envoya ses troupes en Al'Akhab où une guerre éclata alors. Kaerdum, déjà allié à Lavern, Lyria et Elra, envoya ses troupes en Al'Akhab où une guerre éclata alors. Acculé lors du siège de sa ville, le Sultan tenta de fuir et fut éliminé aux portes du palais. Abbass El Thali, qui était l'un des cousins du Sultan et qui gouvernait une région à l'est de Siltamyr, fut placé sur le trône. Plus intelligent et raisonné que son prédécesseur, il initia de nombreux traités de paix et d'échange entre Al'Akhab et les Royaumes Unis d'Ordanie. Le Sultan savait que ces liens ne feraient qu'accroître le développement commercial des épices, des orfèvreries et des tisseries de son sultanat.

24 : Le Roi Alban Brennan s'éteignit à l'âge de 39 ans. Son fils Aengus fut placé sur le trône de Lavern.

32 : Aengus était un homme sanglant. Les exécutions injustifiées, les taxes mises en place pour enrichir le Roi et les supposés détournements de fonds brisèrent le peuple, qui demeurait craintif et résigné. Tous vinrent à haïr le Roi Aengus, seulement passionné par son trône, son pouvoir et ses richesses.

35 : La légion de Zeran Rheff s'abattit sur Kaerdum, laissant les villes du pays à feu et à sang, à l'état de ruines. Les Royaumes Unis d'Ordanie envoyèrent tous des troupes à leur secours. Les Vreën étaient plus nombreux que leurs ennemis. Les alliances qu'avaient en effet conclues les royaumes Vreën, conduisirent à mettre la légion hors d'état de nuire.

64 : Toujours plus avide de pouvoir, de richesse et de territoire, Aengus décida qu'il était temps pour lui de prendre le contrôle de tous les pays des royaumes unis d'Ordanie. Il forgea des alliances secrètes avec le terrible Ivar, alors Roi d'Heisenk, afin d'attaquer les autres royaumes Vreën et de les fragiliser pour en récupérer la suprématie.

65-66 : Aengus entra dans une rage indicible lorsqu'il sut que les Alsderns ne s'étaient arrêtés qu'aux villes et villages du littoral de Lyria et d'Elra. Ils avaient à peine franchi les frontières de Kaerdum pour piller, sans prendre en considération les désidératas du Roi de Lavern qui voulait profiter de la fragilité de ces territoires pour se les accaparer. Ivar l'avait trahi. Ce dernier avait simplement profité d'Aengus afin de trouver des manœuvres pour détourner l'attention de Kaerdum. Aengus mit fin à son alliance avec Heisenk.

68 : Cette fois, Lavern ne fut pas épargnée par les Alsderns avec qui il avait rompu tout accord. Néanmoins, Aengus ainsi que tous les autres pays se tenaient déjà prêts à les accueillir. En effet le Roi Ivar, qui allait encore tenter de marcher sur les Royaumes Unis, fut trahi par l'un des jarls avec lequel il s'était allié. Kaerdum, Lavern, Lyria et Elra furent avertis de ses nouvelles manigances. Des stratégies furent mises en place et de nombreux navires furent coulés avant même qu'ils ne soient arrivés près des côtes. Ceux qui avaient réussi à accoster furent tués au cours d'affrontements sanglants. Les pertes Vreën et Alsdern furent terribles. Ayant perdu de nombreuses unités, les Royaumes Unis faillirent capituler. Pourtant, le jarl traître Thorleif Alwin fit assassiner Ivar, à son initiative, durant l'une des nuits sombres de cette terrible guerre qui fit rage des mois durant. Sans plus de conviction ni de monarque, les guerriers d'Heisenk et Valdrek paniquèrent. Certains embarquèrent sur leurs bateaux et s'échappèrent, d'autres restèrent aux ordres de leurs jarls, mais furent capturés ou tués.

72 : À la lisière de la région de Craeck, un détachement d'armée de Kaerdum fut aperçu. Le Roi ne prêta pas attention aux rumeurs de ses espions et messagers, car il était allié aux Royaumes Unis. Il pensait alors que leur présence devait être motivée par un danger extérieur qui ne lui était pas encore connu. Quelques jours plus tard, alors qu'ils arrivaient à Brand, le Commandant Aldric de Rémat fit arrêter Aengus. Ce dernier fut ramené à Raiendal, jugé coupable de haute trahison envers les royaumes Unis d'Ordanie, puis exécuté. Le Roi Thorleif avait en effet démasqué les anciennes motivations d'Ivar, force d'enquête commandées par le Roi Harden et en avait informé Kaerdum. L'époux de la fille unique d'Aengus, Aifric Callahan, devint roi.

89 : Peu avant le retour de la magie, le Roi Aifric trépassa. Sa mort était mystérieuse et personne ne put affirmer avec certitude ses circonstances. Ses organes ne présentaient aucune lésion due au poison, il n'était pas malade et son corps demeurait intact... Sa fille, la Princesse Kathaleen, désirait plus que tout reprendre le pouvoir. Cependant, ses cousins, ducs, barons et prétendants au trône lui livrèrent une guerre sans merci. Depuis, Lavern est un royaume sans Roi ou Reine et encore siège de luttes pour le pouvoir.

Intrigues liées

Elra

Elra est un lieu étrange où d'antiques ruines elfiques se dissimulent entre les forêts et les montagnes. Les Vreën d'Elra sont réputés pour leurs talents artistiques et musicaux. De nombreux bardes encensent encore ce pays brumeux et ces terres d'exception.

La capitale d'Elra est Caldra.

Contexte Géopolitique de l'ère des Rois

4-6 : Des fanatiques du Culte d'Elaïm d'Al'Akhab, évoquant des préceptes à l'encontre de la tolérance et de la beauté de cette religion, partirent en Ordanie afin de châtier les « impurs » qui vénéraient d'autres dieux que lui. Pourtant, ne possédant pas de sciences avancées en navigation, la plupart de leurs bateaux furent coulés aux côtes de l'Ordanie. Ceux qui parvinrent jusqu'à Lyria, Elra et Heisenk furent décimés. Kaerdum, déjà alliée à Lavern, Lyria et Elra, envoya ses troupes en Al'Akhab où une guerre éclata alors. Kaerdum, déjà allié à Lavern, Lyria et Elra, envoya ses troupes en Al'Akhab où une guerre éclata alors. Acculé lors du siège de sa ville, le Sultan tenta de fuir et fut éliminé aux portes du palais. Abbass El Thali, qui était l'un des cousins du Sultan et qui gouvernait une région à l'est de Siltamyr, fut placé sur le trône. Plus intelligent et raisonné que son prédécesseur, il initia de nombreux traités de paix et d'échange entre Al'Akhab et les Royaumes Unis d'Ordanie. Le Sultan savait que ces liens ne feraient qu'accroître le développement commercial des épices, des orfèvreries et des tisseries de son sultanat.

35 : La légion de Zeran Rheff s'abattit sur Kaerdum, laissant les villes du pays à feu et à sang, à l'état de ruines. Les Royaumes Unis d'Ordanie envoyèrent tous des troupes à leur secours. Les Vreën étaient plus nombreux que leurs ennemis. Les alliances qu'avaient en effet conclues les royaumes Vreën, conduisirent à mettre la légion hors d'état de nuire.

48 : La régente d'Elra s'éteignit, laissant les pleins pouvoirs à son jeune fils Dagan Lothar.

65-66 : Bien après l'attaque dont Kaerdum avait fait les frais, des drakkars parvinrent en Elra. Les Alsderns décimèrent des villages entiers avant d'être arrêtés. En effet, l'armée de Kaerdum ayant déjà demandé de grands renforts auprès des autres royaumes Vreën, Lyria et Elra furent fragilisées ; leurs forces militaires étaient trop faibles pour pallier à la quantité d'ennemis qui venaient de débarquer. Nombre de Nordiques repartit avec les trésors des temples d'Alvar et des Seigneurs des deux royaumes furent exécutés, des crimes abominables furent commis. Les Royaumes Unis réussirent enfin à mettre leurs assaillants hors d'état de nuire, au bout de nombreux mois de lutte acharnée. Néanmoins, les Alsderns rentrèrent chez eux victorieux : ils avaient pris tout ce qu'il y avait à voler et avaient ruiné les pays Vreën.

68 : Les Alsderns fondirent une nouvelle fois sur Elra. Pourtant le Roi Ivar, qui allait encore tenter de marcher sur les Royaumes Unis, fut trahi par l'un des jarls avec lequel il s'était allié. Kaerdum, Lavern, Lyria et Elra furent avertis de ses nouvelles manigances. Des stratégies furent mises en place et de nombreux navires furent coulés avant même qu'ils ne soient arrivés près des côtes. Ceux qui avaient réussi à accoster furent tués au cours d'affrontements sanglants. Les pertes Vreën et Alsderns furent terribles. Ayant perdu de nombreuses unités, les Royaumes Unis faillirent capituler. Pourtant, le jarl traître Thorleif Alwin fit assassiner Ivar, à son initiative, durant l'une des nuits sombres de cette terrible guerre qui fit rage des mois durant. Sans plus de conviction ni de monarque, les guerriers d'Heisenk et Valdrek paniquèrent. Certains embarquèrent sur leurs bateaux et s'échappèrent, d'autres restèrent aux ordres de leurs jarls, mais furent capturés ou tués.

82 : Le Roi Dagan Lothar mourut. Son fils, Yoric, récupéra le trône. Il était alors âgé de dix-neuf ans.

Lyria

L'île de Lyria est un havre de paix dont l'indépendance a été validée par les royaumes unis de Kaerdum, Lavern et Elra après une rixe éminente contre les seigneurs qui peuplaient ces terres. Bien que plus nombreux, les fédérés se lassèrent de l'ire et de la volonté contre-productive des habitants Vreën de l'île. Ces derniers rendaient en effet les tâches d'échanges commerciaux maritimes si difficiles aux trois pays, qu'il y a deux cents ans, toute-puissance décisionnelle à propos de leur territoire leur fut accordée.

La capitale de Lyria est Altar.

Contexte Géopolitique de l'ère des Rois

4-6 : Des fanatiques du Culte d'Elaïm d'Al'Akhab, évoquant des préceptes à l'encontre de la tolérance et de la beauté de cette religion, partirent en Ordanie afin de châtier les « impurs » qui vénéraient d'autres dieux que lui. Pourtant, ne possédant pas de sciences avancées en navigation, la plupart de leurs bateaux furent coulés aux côtes de l'Ordanie. Ceux qui parvinrent jusqu'à Lyria, Elra et Heisenk furent décimés. Kaerdum, déjà allié à Lavern, Lyria et Elra, envoya ses troupes en Al'Akhab où une guerre éclata alors. Acculé lors du siège de sa ville, le Sultan tenta de fuir et fut éliminé aux portes du palais. Abbass El Thali, qui était l'un des cousins du Sultan et qui gouvernait une région à l'est de Siltamyr, fut placé sur le trône. Plus intelligent et raisonné que son prédécesseur, il initia de nombreux traités de paix et d'échange entre Al'Akhab et les Royaumes Unis d'Ordanie. Le Sultan savait que ces liens ne feraient qu'accroître le développement commercial des épices, des orfèvreries et des tisseries de son sultanat.

25 : Après des années de sabotage commercial et de rétorsions Lyria, qui était encore sous la tutelle de Lavern, fut déclarée indépendante. Un groupe s'était en effet manifesté comme instigateur de tous ces désordres qui menaçaient grandement l'économie d'Ordanie, et mit tout en œuvre pour réclamer l'indépendance de l'île. Lassés par les actions revêches, le blocage des navires marchands et tous les autres tours dont ce groupuscule était capable, les royaumes Unis d'Ordanie offrirent à Lyria son affranchissement. Une famille de l'île, noble et respectée, fut placée sur le trône qui venait ainsi d'être créé.

35 : La légion de Zeran Rheff s'abattit sur Kaerdum, laissant les villes du pays à feu et à sang, à l'état de ruines. Les Royaumes Unis d'Ordanie envoyèrent tous des troupes à leur secours. Les Vreën étaient plus nombreux que leurs ennemis. Les alliances qu'avaient en effet conclues les royaumes Vreën, conduisirent à mettre la légion hors d'état de nuire.

65-66 : Bien après l'attaque dont Kaerdum avait fait les frais, des drakkars parvinrent en Lyria. Les Alsderns décimèrent des villages entiers avant d'être arrêtés. En effet, l'armée de Kaerdum ayant déjà demandé de grands renforts auprès des autres royaumes Vreën, Lyria et Elra furent fragilisées ; leurs forces militaires étaient trop faibles pour pallier à la quantité d'ennemis qui venaient de débarquer. Nombre de Nordiques repartit avec les trésors des temples d'Alvar et des Seigneurs des deux royaumes furent exécutés, des crimes abominables furent commis. Les Royaumes Unis réussirent enfin à mettre leurs assaillants hors d'état de nuire, au bout de nombreux mois de lutte acharnée. Néanmoins, les Alsderns rentrèrent chez eux victorieux : ils avaient pris tout ce qu'il y avait à voler et avaient ruiné les pays Vreën.

68 : Le Roi Ivar, qui allait encore tenter de marcher sur les Royaumes Unis, fut trahi par l'un des jarls avec lequel il s'était allié. Kaerdum, Lavern, Lyria et Elra furent avertis de ses nouvelles manigances. Des stratégies furent mises en place et de nombreux navires furent coulés avant même qu'ils ne soient arrivés près des côtes. Ceux qui avaient réussi à accoster furent tués au cours d'affrontements sanglants. Les pertes Vreën et Alsderns furent terribles. Ayant perdu de nombreuses unités, les Royaumes Unis faillirent capituler. Pourtant, le jarl traître Thorleif Alwin fit assassiner Ivar, à son initiative, durant l'une des nuits sombres de cette terrible guerre qui fit rage des mois durant. Sans plus de conviction ni de monarque, les guerriers d'Heisenk et Valdrek paniquèrent. Certains embarquèrent sur leurs bateaux et s'échappèrent, d'autres restèrent aux ordres de leurs jarls, mais furent capturés ou tués.